Comment apprendre l’obérythmée ?

Comment apprendre l’obérythmée ?

Nous avons déjà tous vu une prestation sensationnelle de ce sport canin.

Aussi surprenant que beau, l’obérythmé est un sport canin impressionnant qui s’appuie sur une grande complicité entre le maître et son toutou. Nous avons tous déjà voulu essayer suite à une prestation regardée.

Qu’est-ce que l’obérythmé et comment débuter ce sport qui a l’air si complexe ? Aujourd’hui, dans cet article, nous allons vous répondre sur toutes les questions que vous vous posez sur ce sport. Et vous pourriez enfin épater votre entourage grâce à votre performance.

C’est quoi l’obé rythmée ?

Vous connaissez sûrement l’agility qui est un sport canin bien connu, l’obérythmé contraction de « obéissance rythmée » est un sport canin moins connu certes que l’agility, mais tout aussi impressionnant.

L’obérythmé est le fait d’apprendre des mouvements rythmiques sur une musique dynamique. L’éducation, le dressage et la patience sont les 3 compétences pour y arriver. Il faut une réelle complicité entre le maître et son chien pour qu’il ait une fluidité des mouvements.

Le but de cette prestation est de réaliser une chorégraphie avec des mouvements ludiques et liés entre eux en rythme avec la musique pour que la prestation soit la plus harmonieuse possible.

Nos conseils pour apprendre l’obé rythmée à son chien

Vous voulez vous expérimenter dans ce sport si peu connu ? C’est possible avec de l’entraînement, vous arriverez à condition que votre chien soit motivé et en capacité physique de le faire.

Procédez par étapes afin que votre chien assimile le mieux possible les mouvements.

Tout d’abord, apprenez à votre animal de compagnie les bases comme : 

  • tourner sur place
  • rouler par terre
  • passer entre vos jambes ou monter sur votre dos. 

Tout d’abord sans musique afin qu’il sache parfaitement faire les mouvements.

Comme tout exercice de dressage, vous devez le récompenser quand il a réussi un mouvement.

Vous pouvez ensuite mettre petit à petit de la musique afin qu’il commence à assimiler les mouvements. Comme tout exercice, ce sera à force de beaucoup d’heures d’entraînement que vous verrez des résultats. A l’avenir, vous pourrez même pratiquer le dog dancing qui est une pratique sportive vraiment intéressante.

Pourquoi en faire ?

En plus d’être un excellent moyen de passer du temps avec votre meilleur ami, cette activité est également excellente pour sa santé physique et mentale.

En effet, elle développe sa coordination, son équilibre, mais aussi sa mémoire tout en étant très stimulante pour lui.

Vous verrez rapidement les résultats de votre entraînement par le plaisir qu’il aura à faire ces mouvements sur la musique et par la complicité que vous développerez.

Qui peut pratiquer cette activité sportive avec son chien ?

Absolument tout le monde ! Il est préférable de le faire avec un chien qui vous connaît bien et qui est installé depuis plutôt longtemps dans votre famille. Grâce à ce sport, vous allez connaître sous une autre facette votre toutou. 

Ce sport a beaucoup d’avantages pour votre animal de compagnie autant que pour vous. L’obérythmée peut se faire à peu près partout, il n’y a pas besoin d’équipements particuliers mis à part un clicker et des friandises. 

Le clicker est un petit boîtier qui fait du bruit quand on appuie dessus, très utile pour donner un sentiment de satisfaction à votre chien quand il a réussi un mouvement.

Comment trouver un club ?

Pour trouver un club d’obédience, il suffit de regarder sur internet, vous aurez alors une liste de clubs près de chez vous. Vérifiez s’ils proposent cette activité avant de vous y inscrire. Vous pouvez également demander autour de vous, certains clubs d’agility proposent également cette activité.

Il existe un championnat du monde d’obé rythmée

Il existe plusieurs championnats en France ou dans le monde chaque année. Cette discipline est prise au sérieux et de belles performances sont réalisées.

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre la discipline de l’obéissance rythmique et que vous serez motivé pour commencer à la pratiquer avec votre chien. C’est une activité très amusante à pratiquer ensemble, et les résultats en valent la peine !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.