Comment faire du pistage avec son chien ?

Comment faire du pistage avec son chien ?

Pour les propriétaires voulant stimuler intellectuellement leur chien, le pistage est une très bonne option. Le pistage consiste à retrouver une personne, grâce à un tissu imprégné de son odeur.

C’est un excellent moyen de garder votre chien stimulé mentalement et physiquement. En lui apprenant à pister, vous pouvez l’aider à utiliser ses capacités naturelles pour trouver des objets. Il existe de nombreuses façons de stimuler l’odorat de votre chien et de tirer parti de ses dispositions, alors assurez-vous d’explorer toutes vos options. 

Apprendre le pistage à son chien

Pour débuter, commencer par des pistes très simples, augmentez progressivement la difficulté. Veillez toujours à récompenser votre animal de compagnie pour ses efforts. Vous pouvez également utiliser un sifflet de pistage pour aider votre chien à rester concentré sur la piste. Le pistage peut être un moyen amusant de passer du temps avec votre chien et de lui faire faire de l’exercice.

Voici sans plus tarder quelques conseils afin de savoir comment faire du pistage avec son compagnon canin :

En suivant des cours dans un club

N’hésitez pas à vous rendre dans un club proche de chez-vous, car sinon vous ne saurez pas vraiment à quoi vous attendre. Vous vous demandez certainement comment se passe une séance de pistage ?

Tout d’abord, présentez à votre chien un tissu imprégné d’odeur de la personne qui doit-être retrouvée. Votre chien doit donc remonter la piste d’odeur afin de trouver la personne cachée.

Si vous n’avez pas le temps de suivre des cours, il existe de nombreux livres et DVD sur le pistage qui peuvent vous apprendre à dresser votre chien (et même des tutos sur Youtube). La meilleure façon d’apprendre est de commencer par des pistes faciles et d’augmenter progressivement la difficulté.

Jouer à un jeu intellectuel pour le stimuler

Une autre façon de garder votre chien stimulé est de jouer à un jeu mental avec lui. Cela peut aller du cache-cache à la recherche d’un jouet caché dans la maison. Veillez à changer souvent de jeu pour que votre chien ne se lasse pas.

Il existe aussi des jeux à faire chez sois comme : cacher ses friandises préférées dans toute la maison afin qu’il se serve de son flair pour les retrouver. C’est une façon amusante pour vous et votre chien de passer du temps ensemble et de lui faire faire de l’exercice. Il y a aussi des jeux de stratégie ou des casse-tête pour le stimuler intellectuellement.

Chien pisteur, quelles sont les meilleures races ?

Il n’existe pas de réponse définitive à cette question, car les chiens n’ont pas tous la même aptitude au pistage. Cependant, certaines races sont naturellement douées pour le pistage, notamment les :

  •  bergers allemands
  • limiers
  • rottweilers
  • golden retrievers

Si vous souhaitez apprendre à votre chien à pister, n’importe quelle race peut réussir, mais l’entraînement d’une race non-pisteur peut demander plus de temps et d’efforts. Le plus important étant bien entendu de prendre du plaisir ensemble, il n’est pas nécessaire d’avoir un chien de chasse pour avoir de bons résultats, tout dépend de vos attentes.

Comment développer son odorat ?

Emmener son chien en promenade est un bon moyen de lui faire faire de l’exercice, mais ce n’est pas le seul. En dressant votre chien à la piste, vous pouvez lui proposer une activité qu’il appréciera et qui le stimulera mentalement et physiquement.

La plupart des chiens ont un odorat bien plus développé que celui des humains. Pour développer l’odorat de votre chien, vous pouvez commencer par lui apprendre à pister. Cela l’aidera à utiliser son nez pour trouver des objets. Vous pouvez également jouer à des jeux olfactifs avec votre chien, comme le jeu de cache-cache avec des friandises ou des jouets. Cela l’aidera à apprendre à suivre les odeurs et à trouver des objets.

Merci de votre lecture ! J’espère que cet article vous a donné quelques idées sur la façon d’apprendre à votre chien à pister. Le pistage est une activité amusante que vous et votre chien peuvent apprécier. Bonne chance et surtout laissez-lui le tenter de s’y faire.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.