Quel chien pour faire du footing ?

Quel chien pour faire du footing ?

Vous pratiquez régulièrement la course à pied et vous aimeriez être accompagné par votre meilleur ami à quatre pattes ? Et bien nous avons une bonne nouvelle pour vous, c’est possible. Lancez-vous dans une aventure sportive et ce sera bénéfique pour vous ainsi que pour votre chien.

Mais, comme pour les êtres humains, tous les chiens ne sont pas logés à la même enseigne. Quel est le meilleur chien pour faire du footing ? Et bien, la réponse dépendra tout d’abord de votre niveau de forme physique et de vos envies. Vous êtes plutôt à pratiquer de courtes distances ou des plus longues ?

Dans cet article, nous allons vous donner tous nos conseils pour commencer au mieux à faire du footing avec votre chien et quelles sont les races les plus adaptées.

Le top des races de chien pour faire du footing

Il existe de nombreuses races de chiens qui conviennent à la course à pied, mais certaines sont meilleures que d’autres. Si vous cherchez un chien pour vous accompagner lors de vos courses, alors vous voici au bon endroit :

Le berger australien

Le berger australien est un chien énergique et travailleur qui est parfait pour la course. Ils sont élevés pour garder le bétail, ils ont donc beaucoup d’énergie et aiment être actifs. Ce sont des chiens qui aiment passer du temps avec leur maître donc courir avec vous lui fera plaisir. 

Le border collie

Le Border Collie est également un excellent choix pour les coureurs. Il a été élevé pour garder le bétail, il est donc toujours prêt à faire de l’exercice. Il est également très intelligent et facile à dresser, ce qui en fait le partenaire idéal pour le jogging. Le border Collie aime courir et jouer, et sera heureux de vous accompagner lors de vos courses.

Le berger allemand

Le berger allemand est une autre race idéale pour la course. Il a été élevé à l’origine comme chien d’attelage, il a donc beaucoup d’endurance et aime être actif. Il est également très amical et fait un excellent partenaire de jogging.

Le jack russel

Si vous souhaitez un chien plus petit pour faire votre jogging, le Jack Russell Terrier est une bonne option. Le Jack Russell a beaucoup d’énergie et aiment être actifs. Ils sont également très amicaux. 

Tous les chiens de traîneau

Ces chiens sont élevés pour leur endurance et adorent courir. Ils sont également l’un des chiens les plus amicaux, courir et se dépenser sont même vitales pour eux. Ce sport peut être une forme d’excuse pour maintenir votre forme physique et celle de votre chien.

Bien que n’importe quel chien puisse être entraîné à courir avec vous, ces races sont parmi les meilleures pour ce travail. Si vous êtes à la recherche d’un partenaire de jogging, pensez à l’un de ces chiens et commencez dès aujourd’hui votre parcours de remise en forme !

Attention, il ne faut pas que courir soit une lubie temporaire, car votre animal va vite en prendre goût. De plus, n’adoptez pas un animal sportif en vous disant que vous allez vous mettre au sport grâce à lui. Il aura besoin de se dépenser tous les jours, que soit une balade ou de la course, il faudra le sortir plusieurs fois par jour.

Est-ce bon de faire courir son chien ?

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question, car cela dépend de chaque animal. Cependant, la plupart des chiens aiment courir et cela peut être un excellent moyen pour vous et votre chien de vous mettre en forme.

Avant de commencer à courir avec lui, il est important de vérifier avec votre vétérinaire qu’il est en assez bonne santé pour faire de l’exercice. Commencez par emmener votre chien faire de courtes promenades et augmentez progressivement la distance et l’intensité au fil du temps. Soyez toujours conscient de ses limites et arrêtez-vous s’il semble fatigué ou tendu.

Courir avec votre chien est un excellent moyen de rester en forme, de vous amuser et de créer un lien fort entre vous et votre animal. Prenez en compte également son âge, il a beau courir régulièrement, il va inévitablement prendre de l’âge, donc ne forcez jamais trop.

Combien de kilomètres peut courir son chien ?

Là encore, il n’y a pas de réponse définitive à cette question, car cela dépend de chaque chien. Cependant, la plupart des chiens peuvent courir jusqu’à huit kilomètres avant de se fatiguer. Prenez en compte son âge (un chiot devra courir moins longtemps qu’un autre adulte) et de sa condition physique.

Soyez vigilant si c’est votre première course. Tout d’abord, arrêtez-vous tous les quarts d’heure pour vous hydrater ainsi que votre meilleur ami. S’il semble essouffler, ralentissez le rythme ou arrêtez-vous pour qu’il récupère un peu.

Ensuite vérifié s’il ne s’est rien cassez, une fracture est vite arrivée s’il n’est pas habitué.

Pour finir, n’oubliez pas de le féliciter avec des caresses et des friandises. 

Nous espérons que cet article vous a été utile maintenant, il reste plus qu’une chose, prenez votre laisse, mettez vos baskets et partez sur le trottoir ou dans les bois avec votre meilleur ami !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.