Quel chien pour la cani-trottinette ?

Quel chien pour la cani-trottinette ?

Le cani-trottinette est un sport très répandu en Amérique du Nord et qui se démocratise en France.

C’est un sport parfait pour garder votre complicité avec votre chien et stimuler physiquement et mentalement votre toutou. Attention, cette discipline est intense, elle ne convient pas à tous les chiens.

Dans cet article, vous retrouvez les avantages de cette discipline, les races de chiens qui peuvent la pratiquer ainsi que l’équipement à acheter. Même si tous les animaux de compagnie peuvent pratique la cani-trottinette (notamment en loisir), certaines races sont prédisposées pour avoir de meilleurs résultats.

Le top des races de chien pour la cani-trottinette

Nous vous avons fait un Top 5 des chiens les plus sportifs pour la cani-trottinette.

Ces chiens sont élevés pour leur intelligence et leur obéissance, ainsi que pour leur agilité et leur force. Ils sont parfaits pour ce sport, car ils aiment travailler et sont très motivés.

Comme il s’agit d’un sport de traction, vous ne serez pas étonné de retrouver certaines races comme :

Le husky

Le husky sibérien est un chien de traîneau qui aime courir. Ils sont puissants et ont beaucoup d’endurance. Ils ont besoin de se défouler, un point important à avoir en tête avant l’adoption. Ils sont parfaits pour tirer une trottinette, mais vous devrez être prêt à faire de nombreuses pauses !

Leur pelage épais les rend vulnérables aux fortes températures, privilégié donc les balades hivernales. Un effort régulier lui permettra d’être en bonne forme physique et éloignera les soucis de santé (attention tout de même de prendre de l’écouter au risque de faire un effort trop intense pour lui).

Le berger australien

Le berger australien qu’on ne présente plus, puisque tout le monde le connaît est un chien qui a besoin d’être stimulé physiquement et intellectuellement.

La cani-trotinette est parfaite pour assurer son bon équilibre. Si vous aimez les chiens sportifs et fiables, le berger australien est fait pour vous. Même si c’est un toutou à la mode, n’oubliez pas qu’il va vous accompagner pendant de nombreuses années.

Le braque allemand

Le braque allemand, connu plutôt pour ces talents de chasse, a 3 grands atouts : l’endurance, la vitesse, et la force. La cani-trotinette lui correspond totalement tout comme le cani vtt.

Le braque allemand peut être un très bon partenaire d’endurance. C’est un chien qui s’adapte au grand espace et qui aime gambader. Vous pourrez faire de la trottinette tout terrain, commencez l’effort petit à petit, attention de ne pas commencer trop brusquemment.

Le border collie

Le border Collie est un chien, qui excelle dans les sports canins tels que l’agility ainsi que l’obéissance grâce à son intelligence et sa rapidité. Cette race est parfaite pour la cani-trottinette, car elle aime travailler et est très motivée.

Tous les chiens de berger

Tous les chiens de berger sont intelligents et ont une grande endurance, ce qui les rend parfaits pour la cani-trottinette. Ils sont très actifs et adorent jouer.

Il a besoin de beaucoup d’exercice pour rester en bonne santé et heureux. Bien entendu, tous les chiens peuvent et même doivent courir tous les jours, mais on retrouve souvent les mêmes races lors des compétitions sportives.

Quelle trottinette acheter pour la pratique avec son chien ?

L’équipement dont vous aurez besoin pour vous initier à la cani-trottinette comprend une trottinette adaptée à la taille de votre chien, un harnais de sécurité, un câble de remorquage et un casque (ainsi que coudière et genouillère).

Le harnais de sécurité doit être réglable et bien ajusté pour que votre chien ne puisse pas s’échapper sans pour autant l’irriter. Il existe des kits que vous pouvez acheter, parfait pour débuter cette nouvelle aventure.

Lorsque vous débutez avec la cani-trottinette, il est important d’y aller doucement. Votre chien doit s’habituer à courir avec la trottinette. Commencez par demander à votre chien de vous tirer sur la trottinette sur une courte distance. 

Les avantages de pratiquer une activité physique

1) C’est un excellent moyen de faire bouger votre chien. Les chiens qui vivent dans des environnements urbains ne font souvent pas assez d’exercice parce qu’ils n’ont pas l’occasion de courir partout. La cani-trottinette offre une excellente occasion aux chiens de faire de l’exercice vigoureux tout en passant du temps avec eux.

Ce sport est également excellent pour la santé physique et mentale de votre chien.

2) C’est un excellent moyen de créer des liens avec votre chien. Passer du temps avec votre chien est essentiel pour créer un lien fort. La cani-trottinette vous permet de passer du temps de qualité avec votre chien tout en faisant vous-même de l’exercice.

3) C’est un excellent moyen de socialiser votre chien. Les chiens qui participent au sport du cani-trottinette auront l’occasion de rencontrer d’autres chiens et d’autres personnes. C’est un excellent moyen pour eux de se socialiser et de se faire de nouveaux amis.

4) C’est un excellent moyen d’entraîner votre chien pour qu’il garde une activité physique régulière.

Nous espérons que cet article vous aura permis de connaître un peu plus sur la cani-trotinette ainsi que les races les plus adaptées pour cette activité. C’est une activité très amusante à pratiquer avec votre chien. Alors foncez, mais prenez le temps d’acheter du matériel de qualité sinon vous allez très vite regretter votre achat.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.