Quelle laisse pour le canicross ?

Quelle laisse pour le canicross ?

Vous faites du sport régulièrement avec votre chien et vous commencez à être un adepte du canicross ! Êtes-vous vraiment bien équipé ? Le choix de l’équipement est super important pour ne pas vous faire mal et que la course reste agréable pour vous, mais aussi pour votre chien.

C’est pourquoi nous allons vous donner nos meilleurs conseils à ce sujet. Comme il s’agit d’un sujet vaste et passionnant, commençons par vous expliquer quelle laisse choisir pour la pratique du canicross.

Quel type de laisse utiliser pour le canicross ?

La laisse doit être suffisamment longue pour permettre à votre chien de courir librement, mais pas trop longue, sinon elle deviendra une nuisance. Il ne faut pas prendre trop court ni trop long, (on évitera donc une laisse d’un mètre de long et une longe de 10 m).

Optez pour un modèle qui fait un bon mètre quand elle n’est pas étirée, et le double une fois tendue lors de l’effort.

Il existe plusieurs types de laisses sur le marché : les laisses rétractables, les laisses avec un sandow ou des laisses avec un amortisseur.

Laquelle devez-vous choisir ? Cela dépend vraiment de vos préférences personnelles et du type de terrain sur lequel vous allez courir.

Afin de diminuer les à-coups et les chocs, privilégiez une laisse avec amortisseur.

Acheter le bon matériel pour la course à pieds avec son chien

Acheter du bon matériel pour la course à pied avec son chien peut être un peu coûteux, mais cela en vaut vraiment la peine à long terme. Assurez-vous d’acheter du matériel de bonne qualité qui durera !

En voulant faire quelques économies, vous allez acheter du matériel inapproprié, vous risquez de vous faire mal et d’arrêter ce sport qui est pourtant si agréable.

Un harnais de traction

Un harnais de traction peut également être un bon investissement si votre chien a tendance à tirer sur la laisse (et comme c’est un sport de traction, on va dire que c’est le but n’est-ce pas ? ). Ce type de harnais répartit la pression uniformément sur son corps, ce qui l’empêchera de s’étouffer ou de se blesser.

Il existe de nombreux types de harnais de traction sur le marché, il est donc important de faire vos recherches et de trouver celui qui répond le mieux à vos besoins. Il est impératif de trouver une taille adaptée, que vous achetiez sur internet ou en boutique physique).

Une ligne de trait

En canicross, le chien est attaché au coureur par une ceinture autour de la taille et une seule ligne de traction. Ce type d’attache est simple et efficace. Cependant, il est important de s’assurer que la ligne est suffisamment solide pour supporter le poids de votre chien, surtout s’il est grand ou musclé.

Et pourquoi pas une laisse double ?

Certains coureurs préfèrent utiliser deux lignes de traction plutôt qu’une. Ce système offre plus de stabilité et permet une meilleure communication entre le coureur et le chien. Cependant, il peut être plus difficile à manipuler et peut être un peu dangereux si les lignes s’emmêlent.

Mais pour courir avec deux animaux en même temps, c’est vraiment la solution idéale.

Un kit de canicross tout prêt

Si vous n’êtes pas sûr des accessoires à acheter, il existe sur le marché de nombreux kits de canicross prêts à l’emploi qui comprennent tout ce dont vous avez besoin. C’est une bonne option si vous débutez et que vous voulez être sûr d’avoir le bon équipement.

En général, ces kits sont prévus pour bien fonctionner ensemble.

Il est important de pratiquer une activité sportive

Il est essentiel de pratiquer une activité physique avec votre chien. Pour certains chiens, c’est même vital, ils ont besoin de se défouler. Cela leur permet d’être stimulés mentalement et physiquement.

Et vous, en tant que propriétaire, cela vous permet de vous dépenser et de partager un moment complice avec votre meilleur ami.

Alors allez-y et commencez à courir avec votre chien ! Vous allez vous éclater tous les deux.

Pour conclure, il n’y a pas de réponse parfaite à la question de savoir qu’elle laisse utiliser pour le canicross. Cela dépend vraiment de vos préférences personnelles et du type de terrain sur lequel vous allez courir.

Assurez-vous d’acheter un équipement de bonne qualité qui durera ! Vous pourrez vous tourner vers des marques comme Kn’, Inlandsis ou encore Ruffwear.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.