Quels sont les bienfaits de courir avec son chien ?

Quels sont les bienfaits de courir avec son chien ?

Tous les médecins vous le diront, il faut marcher tous les jours. Mais il n’est pas toujours facile de trouver du temps et surtout de la motivation. Saviez-vous que les personnes qui ont la chance d’avoir un animal de compagnie sont en meilleure santé que celles qui n’en n’ont pas ?

Si vous vous demandez quels sont les bienfaits de courir avec son chien, et bien dites-vous que ce sont les mêmes que pour n’importe quelle activité sportive. Mais cette fois, vous êtes en binôme avec votre compagnon canin, tout vous allez voir qu’il y a d’autres points qui sont importants.

Les meilleures raisons de courir avec son chien

La course à pied est une excellente méthode afin de pratiquer une activité physique. Elle est bénéfique pour votre santé mais aussi pour celle de votre toutou. Courir est bon pour le coeur, le corps, l’esprit, et il en est de même pour votre animal.

Afin de perdre du poids

Valable pour le duo, vous ne savez pas comment perdre du poids efficacement ? La course à pied est tout simplement parfaite, vous pourrez même commencer par de la simple marche.

Il faudra choisir le bon parcours, notamment au niveau :

  • De la distance
  • De la difficulté
  • De la saison

Prenons le cas d’un parcours avec aucun arbre pour s’abriter, bien en hiver, mais nettement plus compliqué en plein soleil une fois l’été arrivé. Attention au dénivelé, car cela dépendra de votre niveau (débutant ou confirmé) et de votre animal. Pour les débutants, évitez les parcours trop complexes, car sinon vous risquez de perdre votre motivation.

Une motivation supplémentaire de ne pas courir seul(e)

Aller courir demande de la motivation, c’est d’ailleurs une des résolutions de début d’année les plus prisées par les Français. Mais souvent, passé le 2 Février, la motivation n’est plus au rendez-vous, il fait trop froid, la nuit tombe trop vite, je serais bien mieux dans mon canapé.

Le chien a besoin de sortir tous les jours, pour faire ses besoins, mais aussi pour se défouler. Voici donc une bonne source de motivation pour vous obliger à sortir, surtout au début. Très vite, vous allez ne plus pouvoir vous passer de courir quotidiennement !

Afin d’être plus proche de son animal de compagnie

Voici un point qui n’a absolument aucun lien avec le sport ou le bien-être physique : créer un lien avec son animal de compagnie. La course est un excellent moyen pour être plus proche de son animal. En effet, vous allez passer du temps ensemble, beaucoup plus qu’auparavant, de plus vous allez proposer un effort ensemble.

Cela va créer une toute nouvelle relation, il y aura un avant et un après.

Et vous serez plus heureux

Un sport canin permet de sentir bien dans son corps, mais aussi dans sa tête. Vous le savez certainement, le sport va libérer des endorphines qui est un anti-stress naturel, alors pourquoi s’en priver ?

On dit souvent que c’est l’hormone du bonheur, c’est pour cela que les personnes qui ont l’habitude de courir sont moins en dépression que les autres.

Vous trouverez de nombreuses informations sur le site entrainement-sportif.fr.

Le top des races de chien pour courir

Bien entendu, tous les chiens peuvent courir, mais cela dépendra de vos ambitions, est-ce pour faire de la compétition ou juste par plaisir ? Néanmoins, certaines races sont connues pour avoir des prédispositions physiques plus importantes comme :

  1. Le border Collie
  2. Le berger Australien
  3. Le Jack Russel
  4. Le Greyhound
  5. Le Malinois

Quelle distance parcourir ?

Comme vu dans le paragraphe ci-dessus, certaines races de chiens peuvent courir plus longtemps que d’autres. Il faudra bien entendu tenir compte de son âge et de sa condition physique.

La meilleure réponse que nous pouvons vous faire est de vous dire d’aller rendre visite au vétérinaire. Un professionnel pourra prendre en compte son historique au niveau de ses problèmes de santé.

Commencez par de courtes distances (2 kilomètres), puis augmentez progressivement, surtout pour des jeunes chiots.

A quel âge un chien peut-il commence à courir ?

Pour terminer, voici une erreur que font de nombreux propriétaires et qui peut provoquer de graves problèmes au niveau de la santé de votre chien. Il faut savoir que dans les compétitions sportives, il existe des règles au niveau de l’âge de l’animal. Ce n’est pas pour rien, car cela évite aux propriétaires de les faire trop forcer quand ils sont encore en pleine croissance.

L’âge dépendra essentiellement de sa taille :

  • Grande race : 16 et 20 mois
  • Race moyenne : vers sa première année
  • Petite taille : pas avant 8 mois

Vous l’aurez compris, rapidement, vous ne pourrez plus vous passer de chausser vos baskets afin de partir courir avec votre toutou.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.