Quels sont les sports canins ?

Quels sont les sports canins ?

De plus en plus de propriétaires d’animaux de compagnie se mettent à la pratique d’un sport. Mais quand on aime son compagnon à quatre pattes, on a envie de passer le maximum de temps avec lui. Il serait vraiment triste de partir dehors se défouler tout en laissant son toutou seul à la maison. Vous vous demandez quels sont les sports canins afin de les tester pour trouver celui qui est le mieux adapté à votre binôme ? Et bien vous voici au bon endroit puisque nous allons vous présenter tout ce qu’il est possible de pratiquer.

Les sports à pratiquer avec son animal de compagnie

Vous le savez, les bienfaits du sport sont nombreux, aussi bien pour vous que pour votre animal de compagnie. Le chien et son maître seront en meilleure santé physique et mentale quelle que soit la distance parcourue.

La cani randonnée

Vous ne le savez peut-être pas, mais quand vous allez marcher avec votre bien, que ce soit dans un parc ou dans les bois et bien vous pratiquer une activité physique. Il s’agit de la base qui permet à l’animal de se sentir bien sans trop forcer.

Aussi appelée cani-marche, la cani-rando est pratique quel que soit le niveau du maître ou de l’animal.

La cani trottinette

Soyons clair, vous n’allez pas utiliser la trottinette électrique que vous utilisez pour aller au travail. Au niveau cani-trottinette, vous allez devoir acheter du matériel de qualité et qui soit stable avec de bons freins.

Il vous faudra une roue avant de 26 pouces et 20 à celle de derrière, du quoi vous faire plaisir quel que soit le chemin. Bien entendu, pour les débutants, nous vous invitons à commencer par réaliser un parcours simple (cela vous évitera une mauvaise chute).

L’éducation canine

Souvent on ne pense pas à l’éducation du chien ou du chiot quand on parle de sport, et pourtant si vous êtes déjà allé dans un club, vous vous êtes déjà rendu compte que cela demande des ressources.

De plus, si votre animal de compagnie ne vous écoute pas, alors vous allez droit dans le mur (au sens comme au figuré). Il faudra par exemple lui apprendre le stop afin de lui faire comprendre quand s’arrêter (notamment quand il doit traverser une route avec des voitures).

Le cani VTT

Vous aimez faire du vélo, alors pourquoi ne pas aller vous défouler avec votre chien ? Le cani-VTT est en sport en pleine expansion avec de plus en plus de pratiquants. Vous pourrez parcourir une longue distance, mais il faudra néanmoins une bonne condition physique.

Bonne nouvelle, vous allez pouvoir garder votre vélo tout terrain, il faudra tout de même acheter du matériel adéquat. Comme il s’agit d’un sport de traction, il ne faudra pas lui faire faire tout le travail, vous devrez pédaler afin de le soulager.

Le cani Kart

Vous connaissez le karting ? Et bien, c’est pratiquement la même chose, mais avec une meute de chien. Le musher est le pilote du kart, mais ce n’est pas un sport donné à monsieur tout le monde, car il faudra avoir une bonne dizaine d’animaux.

Néanmoins, c’est une activité sportive a testé en famille, il en existe en location !

Le dog dancing / obé rythmé

Si vous aimez danser et que vous souhaitez passer du temps avec votre animal, vous pourrez dans ce cas vous tourner du côté du dog dancing. Un réel plaisir à voir, mais aussi à pratiquer !

Le cani-paddle

Voici un sport que vous allez pratiquer l’été, un sport d’eau si votre animal adore nager. Si vous avez déjà un paddle, vous n’aurez pas de grosses dépenses supplémentaires. N’oubliez pas de lui acheter un gilet de sauvetage, car un accident est si vite arrivé.

Le cani frisbee

Vous pratiquez peut-être cette discipline sans même le savoir, de nombreux propriétaires aiment lancer des balles et ensuite leur animal vient le leur apporter. Mais le lancé de balle peut à la longue faire mal aux bras et aux articulations.

Bonne nouvelle, il est possible de faire de même en envoyant un frisbee, un réel plaisir pour votre toutou qui sautera dans les airs afin de l’attraper en vol. 

L’agility

Rien de mieux que des obstacles pour permettre à votre animal de compagnie de se défouler tout en apprenant des choses positives. A pratiquer en club ou à la maison avec du matériel adéquat :

  • Tunnel
  • Slalom
  • Haie
  • Obstacles

La chasse est aussi un sport pour vos chiens

Si tous les chiens de chasses sont en forme ce n’est pas pour rien, ils courent tous les weekends dans les bois et forêts. C’est pour cela qu’il faut les considérer comme tel en leur donnant une nourriture adaptée. N’oubliez pas de lui proposer une alimentation adaptée et du repos après un gros effort.

Choisir en fonction de la race de votre chien

Nous ne le dirons jamais assez, lorsque l’on se rend dans une compétition sportive canine, on se dit : mais il n’y a que des gros chiens puissants. En effet, les chiens qui ont les meilleurs résultats sont les plus puissants, mais que cela ne vous empêche pas d’en faire avec un tout petit animal.

Prenez le Jack Russell qui adore courir et qui est une boule de poils plein d’énergies. Quelle que soit la race de votre compagnon canin, prenez du temps pour tester les différentes disciplines sportives. Vous verrez le sport qui convient le mieux à votre toutou, mais aussi à vous. Car si vous ne prenez pas de plaisir, vous n’aurez pas envie de sortir et donc vous finirez par abandonner.

Oubliez les résultats, focalisez-vous sur le plaisir et seulement cela, vous verrez que vous allez progresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.